• Podologie

CABINET DE PODOLOGIE A LÉSIGNY

Dans votre cabinet de podologie situé rue d’Artois à Lésigny (77), votre podologue reçoit divers patients : des adultes, des enfants et des sportifs. Lors de la consultation, le praticien réalise un bilan podologique pour savoir si le port des semelles orthopédiques est indiqué ou non.
 

LA CONSULTATION PODOLOGIQUE

Une consultation comporte trois étapes :
  • L'interrogatoire : votre pédicure-podologue débute la consultation par le recueil des données et informations concernant vos algies, vos antécédents médicaux, vos pratiques sportives...
  • Le diagnostic: l'examen clinique se poursuit avec un examen sur plateforme podométrique en statique, puis en dynamique. Une analyse posturale qui est un examen visuel des épaules du dos, du bassin, des genoux et du pied du patient.Un examen palpatoire pour metre en évidence la structure anatomique en souffrance par le biais de manipulation clinique afin d'établir un premier diagnostic. Puis pour les sportifs, une analyse de la course sur un tapis motorisé.
  • La mise en œuvre et la réalisation des orthèses : Après une prise d'empreinte par scanner numérique, la conception et la fabrication de semelles orthopédiques sont réalisées par votre praticien dans son atelier.

L'analyse podobarométrique

L'analyse podobarométrique est effectuée à l'aide d'une plateforme électronique munie de capteur de pressions. Etroitement liée à l'analyse posturale, elle permet d'apprécier la répartition des pressions plantaire en statiques puis en dynamiques.
 

L'analyse vidéo de la marche et/ou course sur le tapis motorisé

Elle met en évidence les troubles de la marche du patient dans les conditions réelles de la pratique de la course à pied au sein du cabinet. Elle est essentielle pour déterminer le type de foulée du patient (pronateur, universel, supinateur), ainsi que le mouvement pathogène des genoux.
 


L'étude et la critique de la chaussure

Toutes les caractéristiques du chaussant sont étudiées, forme, matériaux, points d'usure… Le diagnostique final de votre podologue permet de déterminer et de conseiller la chaussure qui convient le mieux au patient.

POURQUOI CONSULTER UN PODOLOGUE

Les pathologies pouvant être soignées grâce au port de semelles orthopédiques sont très diverses. Parmis celle ci:
  • les douleurs plantaires: épine calcannéenne, myoaponévrosite plantaire, syndrome de Morton, syndrome d'Uchan, cors, durillons, pieds plats, pieds creux...
  • les douleurs articulaires: Hallux valgus, pieds valgus, pieds varus, arthrose, suite de fracture des malléoles (cheville), fissuration ou usure d'un ménisque (genoux), prothèse de hanche, pincement d'un disque intervertébral (dos)...
  • les douleurs ligamentaires: syndrome de l'essuie glace, tendinite d'Achille, maladie de Sever (douleur au talon chez l'enfant en pleine croissance)...
  • les douleurs musculaires: mollet, cuisse, fesses... pouvant être du à un trouble statique.
  • inégalité de longeur des membres inférieurs
  • diabète: en prévention ou en palliatif
  • enfant: afin de suivre l'évolution de la marche de votre enfant, d'avoir des bons conseils de chaussage et de posture à adopter pour qu'il n'ai pas à porter de semelles.
 

POUR VOTRE 1ER RENDEZ-VOUS, PENSEZ AUX :

Éventuels examens complémentaires passés afférant aux membres inférieurs et au rachis (Radiographies, I.R.M, Échographies).

Si vous pratiquez un sport : chaussures de running, trail, rando, tennis, handball…

En podologie sportive : tenue adaptée pour l'analyse vidéo : short, legging, sous-vêtements adéquats…

Une ou deux paires de chaussures de villes supplémentaires que vous portez régulièrement.

Renouvellement : vos anciennes semelles orthopédiques.

Votre ordonnance pour une paire de semelle orthopédique délivrée par le médecin traitant si vous en disposez déjà d'une.